Accueil > Présentation > Villes jumelles et amies > Murcia (Espagne)
ville jumelle


Murcia (Espagne)
ville jumelle


Signature du Jumelage : mai 1990 à Grasse et septembre 1990 à Murcia


 


Capitale de la Communauté Autonome de la Région de Murcia, cette ville fut fondée en 825 par Abderaman II.


La Province de Murcia se situe au sud-est de la péninsule ibérique. Située plus précisément entre les Provinces d’Alicante (Communauté Valencienne), Almeria et Granada (Communauté Andalouse), elle est attenante par l’intérieur à la Province d’Albacete (Communauté de Castilla La Mancha) et la Méditerranée.
Murcia est une ville qui est restée à la mesure de l’homme. On peut s’y promener en découvrant son passé centenaire et ses multiples possibilités culturelles et de loisirs.
Son caractère monumental reste lié aux églises, palais, édifices publics et civils.
 


La ville de Murcia présente de nombreux Musées :
 - 4 Musées Municipaux : Musée Hydraulique des Moulins du Fleuve Seguna, Musée Ramon Gaya, Musée de la Science et du Taurin, Musée de la Ville ;
 - Le Musée de l’Archéologie ;
 - Le Musée des Beaux-Arts ;
 - Le Musée de l’église Saint Jean-de-Dieu ;
 - Le Musée de la Cathédrale ;
 - Le Musée du Sang (église de Carmen) ;
 - Le Musée Salzillo.

Cet aspect culturel est complété par des salles municipales qui accueillent des expositions dans des galeries privées, l’Almudi et les écuries.



 


Les monuments de la ville :


* Le Grand Alcazar : demeure du gouverneur de l’émir ;

* La Grande Tour de Caramajul dont la roue permettait de ravitailler la population en eau ;

* La Grande Mosquée ;

* Le Palais du Prince ou Darajanife ;

* Sur la Glorieta, on peut découvrir des frondaisons, plates-bandes et jets d’eau qui faisaient face au Palais du Prince ;

* Le Palais de l’Archevêché (sur la Glorieta).

* La Place Belluga : Cette place, agréable et ensoleillée, regroupe un magnifique ensemble architectural constitué de la Cathédrale, du clocher, du frontispice, du portail et de la porte méridionale.

* La Cathédrale : Elle est considérée comme un chef-d’oeuvre du Baroque. Sa construction dura quatre siècles. Cette longue période explique la diversité des styles architecturaux qui la composent.
La Cathédrale comprend 23 chapelles dont celle du Marquis de Vélez (dentelle du gothique flamboyant datant de 1507) et celle des Junterones (une des pièces les plus originales de la Renaissance espagnole datant de 1525).
La sacristie, quant à elle, tient son inspiration de celle de San Lorenzo de Brunelleschi.


* Le clocher : Le clocher témoigne de l’entrée de la Renaissance à Murcia.


* Le frontispice (1736-1754) : Il est le plus beau joyau de cet ensemble architectural. Ce magnifique retable en pierre est l’oeuvre du sculpteur et architecte Jaime Bort.


* Le Casino : Ce bâtiment présentant des balustrades, divans, cornes d’abondance, chérubins dorés, moulures, étoffes brochées, velours, colonnes de style pompéien comprend une salle de bal de style Louis XV.


* La « Plateria » : Cette rue piétonne est le berceau des orfèvres et des tisserands.


* La Gran Via (Grand Rue), la Plateria, la Traperia et la Place Romea forment le noyau du commerce traditionnel.


* Les Tours à jalousie « Las Claras » : Ces tours appartiennent au premier monastère de Murcia qui fut fondé par Alphonse X.


* La Rue Obispo Frutos avec le Musée des Beaux-Arts : Les deux portails du musée qui évoquent la « Halle à la Soie » datent du début du XVIIème siècle. Des toiles de Ribera, Rosales, Orrente, Romero de Torres, Picasso et des oeuvres de créateurs murciens (de la Renaissance aux dernières tendances sculpturales et picturales) y sont exposées.


* L’Avenue de Garay avec le stade et les arènes qui furent inaugurées en 1877 et permettent d’accueillir 18 000 spectateurs.


* « La Convalecencia » fut construite au XVIIIème siècle sur l’emplacement de l’ancien hôpital crée par le chantre Ribera. On y prêtait assistance et asile aux prêtres malades ou convalescents.


* La digue « Le Malécon » est une suite de murs qui fut élevée en 1420 dans le but de contenir les débordements du Ségura.


* Ce « Malécon » est une tour de guet privilégiée qui donne sur la « Huerta » (verger et jardin potager). On peut contempler de cet endroit les Monts de la Cresta d’El Gallo, les contreforts de Carrascoy et de la Pila ainsi que les massifs montagneux entourant la ville.


 



 


FÊTES ET TRADITIONS

On peut profiter à Murcia d’un vaste programme de Fêtes qui se déroule sur trois périodes : La Semaine Sainte et les Fêtes du Printemps, la Feria de Murcia en septembre, Noël et les Rois.

Murcia, de par son héritage historique, ses fêtes, son hospitalité et son climat printanier est un lieu idéal pour passer un agréable séjour rempli d’activités.


Murcia est également une ville ouverte à tous les types de manifestations sociales et culturelles (rencontres, conventions, journées, symposium nationaux et internationaux).


 


INFO :
MURCIA - INFORMATION TOURISTIQUE
Plaza Cardenal Belluga.
Edificio Ayuntamiento
30004 MURCIA
Tél : +34 968 277 702
www.murciaturistica.es/fr/murcia