Accueil > Nature active > Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur


Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est un territoire rural habité mais à l’équilibre fragile, uni par un projet commun. C’est un territoire vivant et dynamique.
Il est reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages. Il s’agit d’un label qui récompense un territoire exceptionnel ayant un projet de développement durable.
Il est avant tout un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, de dialogue et de médiation pour la protection, la valorisation des patrimoines et le développement local.
 
Un PNR se distingue par la nature des missions qu’il exerce au service des ambitions du territoire et par l’absence de compétence réglementaire. C’est une structure de projets.



 
* Il élabore et propose des projets innovants ;
* Il apporte des services et des conseils aux communes ;
* Il facilite la mobilisation des financements ;
* Il stimule et met en relation des partenaires ;
* Il assure une coordination des actions de préservation, de gestion et de mise en valeur sur son territoire par les diverses collectivités publiques.


 

Découvrez le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur
 
Patrimoine naturel
Entre la Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyennes montagnes, composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité : le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel.


 

Patrimoine culturel
Venez visiter toute l’année le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, territoire en action, riche en patrimoine culturel, linguistique, historique avec ses villages perchés et de caractère aux vues imprenables, ses savoir-faire locaux et ses personnages célèbres...


 

Produits du Terroir
Il existe une richesse et une diversité de productions locales : miel et pain d’épice, fromage de chèvre, viande d’agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes)...
Certaines de ces productions sont spécifiques au territoire : fleurs cristallisées, liqueurs d’agrumes, huiles essentielles.


 

Des paysages et des hommes
Le paysage des Préalpes d’Azur est un livre ouvert, particulièrement lisible et pédagogique, qui raconte l’histoire de la relation société-milieu naturel depuis une dizaine de millénaires.
Depuis le Néolithique, les activités humaines ont construit un paysage agro-sylvo-pastoral qui doit être considéré comme un patrimoine culturel à part entière.


 


 

Echappées dans les Préalpes d’Azur :
une collection de séjours et sorties « écotourisme » élaborées avec les professionnels du territoire.
Des hommes et des femmes – hébergeurs, guides et accompagnateurs
en montagne, restaurateurs, agriculteurs, artistes... se sont réunis pour proposer un panel d’activités dans les Préalpes d’Azur.
Ils ont souhaité faire goûter, écouter, sentir, vivre ce territoire de l’intérieur.


 


 


Plus d’informations sur le site Internet du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur : www.pnr-prealpesdazur.fr


 


 


Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

1, avenue François Goby
06460 Saint-Vallier-de-Thiey
Tél : +33(0)4 92 42 08 63 


Suivez notre actualité sur